Revue

Revue

Internet Fragmentation: An Overview. Future of the Internet Initiative White Paper

Analyse de rapport

DRAKE William J., CERF Vinton G., KLEINWÄCHTER Wolfgang, « Internet Fragmentation: An Overview. Future of the Internet Initiative White Paper », Forum économique mondial, janvier 2016, 80 p.

Voir cette publication

Le Forum économique mondial a placé sa 46e session tenue en janvier 2016 sous le signe du numérique et plus particulièrement de la quatrième révolution industrielle. Partout, l’Internet est au cœur des nouveaux écosystèmes économiques, aussi cette analyse des risques de sa fragmentation est-elle particulièrement intéressante, d’autant qu’elle a bénéficié de la contribution de Vinton Cerf, ingénieur américain, considéré comme l’un des pères fondateurs d’Internet.

Le document fait écho à la montée des inquiétudes sur l’avenir de l’Internet et les auteurs font une étude méthodique des risques de sa fragmentation. Il s’agit pour eux de faire émerger une meilleure compréhension de la question et de jeter les bases des dialogues entre les parties prenantes, indispensables pour conjurer les menaces qui pèsent sur le réseau des réseaux.

L’introduction précise la nature et la forme des fragmentations. Leur nature peut varier en fonction de leur réal...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.