Le marché de l’impression 3D connaît depuis quelques années une forte diversification des acteurs et des offres [1], confirmée lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show, qui a réuni plus de 50 entreprises du secteur.
Ainsi, le fabricant Makerbot a annoncé la prochaine mise sur le marché de nouveaux matériaux pour alimenter ses imprimantes 3D : le fer, le bronze, le bois d’érable et la pierre calcaire. En réalité, les filaments proposés seront constitués principalement de plastiques, et d’une petite quantité du matériau affiché, suffisante néanmoins pour imiter ses propriétés [2].
Source : Makerbot
La start-up américaine Structur a aussi mis au point une imprimante 3D capable d’utiliser une grande variété de matériaux (silicone, céramique, argile…), y compris des aliments comme le Nutella. Elle a lancé une campagne de financement participatif afin de lancer la commercialisation. Ces nouveaux matériaux pourraient permettre une multiplication de la nature des objets imprimables : meubles, pièces détachées, objets de bricolage, de décoration, etc.
La société WobbleWorks a présenté une nouvelle versi...