Revue

Revue

Impression 3D : croissance de l’offre, incertitudes sur les usages

Le marché de l’impression 3D connaît depuis quelques années une forte diversification des acteurs et des offres [1], confirmée lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show, qui a réuni plus de 50 entreprises du secteur.

Ainsi, le fabricant Makerbot a annoncé la prochaine mise sur le marché de nouveaux matériaux pour alimenter ses imprimantes 3D : le fer, le bronze, le bois d’érable et la pierre calcaire. En réalité, les filaments proposés seront constitués principalement de plastiques, et d’une petite quantité du matériau affiché, suffisante néanmoins pour imiter ses propriétés [2].

Source : Makerbot

La start-up américaine Structur a aussi mis au point une imprimante 3D capable d’utiliser une grande variété de matériaux (silicone, céramique, argile…), y compris des aliments comme le Nutella. Elle a lancé une campagne de financement participatif afin de lancer la commercialisation. Ces nouveaux matériaux pourraient permettre une multiplication de la nature des objets imprimables : meubles, pièces détachées, objets de bricolage, de décoration, etc.

La société WobbleWorks a présenté une nouvelle versi...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.