Impact des évolutions sociétales au regard des cultures, des religions, des modes de vie, de l’organisation des sociétés sur le système international à trente ans.
La Délégation aux affaires stratégiques (DAS) a confié à Futuribles une mission consistant à étudier « l’impact des évolutions sociétales au regard des cultures, des religions, des modes de vie, de l’organisation des sociétés sur le système international à trente ans. » La lettre de commande précisait qu’il s’agissait de mener ainsi une critique de la thèse de Samuel Huntington selon laquelle le monde se structurerait autour de civilisations de plus en plus homogènes de l’entente desquelles dépendraient les situations de concorde ou de conflits. Pour répondre à cette commande, nous avons, comme il avait été prévu dans notre note de problématique du 25 février 2006, organisé notre travail suivant plusieurs axes qui structurent le présent rapport final.
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.