Revue

Revue

Imagerie et intelligence artificielle : des perspectives nouvelles en médecine ?

Depuis la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen en 1895, l’imagerie du corps humain est devenue une technique irremplaçable en médecine pour faire des diagnostics de façon non invasive (la première image fut obtenue par Röntgen avec la main de sa femme). Ces techniques se sont considérablement diversifiées car elles font appel non seulement à la lumière et aux rayons X, mais aussi aux ultrasons, et à des phénomènes physiques comme la fluorescence, la résonance magnétique nucléaire avec l’IRM (imagerie par résonance magnétique), l’émission de positons (l’antiparticule de l’électron), etc. Qui plus est, l’usage intensif du numérique a permis un progrès constant de l’acquisition, du traitement et de l’interprétation des images à des fins de recherche ou de diagnostic médical.

Ainsi, récemment, plusieurs laboratoires américains de l’université de Stanford en Californie, en coopération avec ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.