Revue

Revue

Île-de-France 2030. Ateliers de création urbaine. Futurs possibles

Analyse de livre

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, « Île-de-France 2030. Ateliers de création urbaine. Futurs possibles », Dominique Carré Éditeur, 2008, 1 p.

Voici un beau petit livre de prospective concrète. Dans le cadre de la révision du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la région a eu l’excellente initiative de réaliser un concours d’idées sur les formes territoriales en 2030. Elle a ainsi ouvert des « ateliers de création urbaine » et demandé à cinq équipes universitaires franciliennes d’imaginer et de dessiner ce que pourraient devenir les tissus urbains dans différents types de territoires. Les travaux conduits au cours de la première édition de ces « ateliers », adossés aux débats qui ont permis l’adoption du SDRIF en septembre 2008, sont, selon les termes de la vice-présidente du Conseil régional, M...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.