Cette étude de l’OCDE présente les résultats d’un nouveau modèle de prévision de croissance économique à long terme dans les pays de l’OCDE. Elle propose un scénario de référence à l’horizon 2060, qui se base sur des réformes progressives et un assainissement budgétaire permettant de rééquilibrer les finances publiques. Trois autres scénarios modifiant certains aspects des politiques publiques ont été élaborés et comparés à ce scénario de référence.
« Horizon 2060 : perspective de croissance économique globale à long terme », OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 2012, 31 p.
Selon le scénario de référence, le PIB (produit intérieur brut) pourrait croître de 3 % par an d’ici 2060, soutenu par le développement rapide des pays émergents. Toutefois, le rythme de croissance pourrait ralentir dans l’ensemble des pays : hors OCDE, la croissance pourrait tomber aux alentours de 5 % par an dans les années 2020, puis à 2,5 % par an à l’horizon 2050 (alors qu’elle était de 7 % par an ces 10 dernières année...