Revue

Revue

Histories of the Future. Studies in Fact, Fantasy and Science Fiction

Analyse de livre

DINGLEY Robert, SANDISON Alan, « Histories of the Future. Studies in Fact, Fantasy and Science Fiction », Palgrave Macmillan, 2000, 1 p.

L’un des plus grands problèmes que l’on rencontre à explorer la littérature sur l’avenir tient à la dimension du corpus. Pour la seule science-fiction, on a pu estimer autrefois l’ordre de grandeur du nombre des œuvres à plus de 100 000 – nouvelles et romans. Si l’on y ajoute les articles et essais plus ou moins documentaires traitant du même sujet, sans même tenir compte de la littérature grise, cette évaluation pourrait être substantiellement revue à la hausse. Or, contrairement à ce qui se passe pour la littérature en général pour laquelle le temps, c’est-à-dire la désaffection des lecteurs, se charge de la sélection, ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.