
L’édition 2015 du Global Risks Report propose des représentations cartographiques des 28 risques mondiaux considérés comme les plus importants en fonction de leurs impacts potentiels, de leur probabilité d’occurrence et des interrelations qui peuvent exister ou émerger entre eux, sur la base de questionnaires envoyés à des experts, partout dans le monde. Cinq grandes familles de risques sont étudiées : les risques économiques, environnementaux, géopolitiques, sociétaux et technologiques.
FEM (Forum économique mondial), « Global Risks 2015 Report: 10th Edition », Forum économique mondial, Insight Report, 2015, 69 p.
En 2015, les experts estiment que les risques mondiaux les plus probables sont les conflits interétatiques, les événements climatiques extrêmes et l’échec de la gouvernance dans certains États. En revanche, les risques qui pourraient avoir le plus d’impacts seraient les crises liées à l’eau, la diffusion de maladies infectieuses et le développement d’armes de destruction massive.
Cette dixième édition est l’occasion de faire le po...