Revue

Revue

Géographie secrète de la nouvelle économie. L'an 15 après Gates

Analyse de livre

« Géographie secrète de la nouvelle économie. L’an 15 après Gates », Village mondial, 2001, 1 p.

Les bouleversements de l’histoire de l’humanité ont souvent eu pour origine la découverte de nouveaux territoires. Or, à notre époque, il n’y a plus de continent à découvrir. Et pourtant la vie politique, économique, sociale, ne cesse d’être bouleversée. En réalité, un nouveau continent est en train de se développer, fluide et sans frontières. Les barrières s’effacent entre les nations et les régions, entre les entreprises, entre les gouvernements et les organisations non gouvernementales. Les zones géographiques délimitées par les frontières classiques sont des « illusions cartographiques » et relèvent de l’histoire. Les États-Unis « importent » de la prospérité du monde entier et le Japon « importe des terres » sous forme de céréales australiennes ou de viande américaine. Les modélisations économiques auxquelles on recourait pour préparer l’action sont fort éloignées des réalités mouvantes. L’économie virtuelle ne s’enferme pas dans des schémas m...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.