Revue

Revue

Future War

Analyse de livre

COKER Christopher, « Future War », Polity Press, novembre 2015, 244 p.

Dans Future War, Christopher Coker, philosophe anglais de la London School of Economics explique qu’il est très important de se préoccuper de l’avenir de la guerre, car cette question ne concerne pas uniquement les États et les citoyens, mais touche aussi les grandes entreprises qui sont de plus en plus impliquées dans des guerres économiques très stratégiques. À cela s’ajoute le fait que les nouveaux moyens technologiques (intelligence artificielle, drones, virus informatiques, biologie de synthèse) réinterrogent les droits de la guerre, les stratégies de guerre, etc. Sa méthode est prospective et pluridisciplinaire, afin d’aller au-delà d’une analyse des changements purement technologiques et de bien comprendre des ruptures plus fondamentales dans le rapport au corps, à la mort, etc. Christopher Coker convoque la littérature pour penser l’avenir de façon pertinente (Henry James, Julian Barnes ou Ray Bradbury). Il se réfère aussi beauco...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.