Revue

Revue

Familles européennes : entre mutations et pérennité

La diversification des modèles familiaux s’observe depuis plusieurs décennies en Europe. C’est ce que confirment les résultats d’une vaste étude de la Commission européenne, qui rappellent néanmoins que des différences importantes se maintiennent entre les pays européens.

Aujourd’hui, 7 familles européennes sur 10 sont toujours composées d’un couple marié avec au moins un enfant. Les autres catégories de familles se répartissent à parts égales entre des couples non mariés et des familles monoparentales, deux modèles qui voient leur proportion augmenter régulièrement. Ainsi, 41 % des enfants dans l’Union européenne à 15 sont nés hors mariage en 2012, contre 27 % il y a 15 ans. On observe aussi une hausse et une masculinisation des familles monoparentales (15 % en 2012, + cinq points en 15 ans.)

Ces évolutions globales masquent des spécificités nationales plus ou moins marquées : cinq groupes de pays...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.