Revue

Revue

Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

Analyse de livre

Face à Gaïa réunit huit conférences consacrées au « nouveau régime climatique ». L’auteur suggère en effet de substituer ce terme à celui d’anthropocène, pour mettre en exergue la spécificité d’un temps dans lequel il n’est plus possible de distinguer l’histoire sociopolitique et l’histoire géologique.

LATOUR Bruno, « Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique », La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, octobre 2015, 368 p.

Ce nouveau régime climatique désigne d’abord une situation paradoxale et terrifiante : celle d’une humanité qui se découvre « trop tard » engagée dans un bouleversement qu’elle a elle-même amorcé. L’humanité prend conscience de sa capacité d’action à un moment où elle n’est plus en état de maîtriser les forces libérées par elle ; elle découvre en même temps sa puissance et son impuissance. Le nouveau régime climatique nous installe dans une temporalité qui ne peut être que celle de la catastrophe : « nous devons d’abord abandonner l’espoir – qui nous projette du présent vers l’avenir – pour pouvoir nous retourner – en étant réorientés par quelque représentation puissante de l’avenir virtuel pour transformer le présent » (p. 282).

Pourq...