Revue

Revue

Explosion urbaine et mondialisation. Points de vue du Sud

Analyse de livre

CETRI (Centre Tricontinental), « Explosion urbaine et mondialisation. Points de vue du Sud », Syllepse, 2008, 1 p.

La population urbaine est devenue majoritaire en 2008. Un être humain sur deux, soit plus de 3,3 milliards de personnes, habite maintenant en ville (même si les définitions de ce qu’est une ville varient considérablement). En 2050, selon les projections centrales de l’ONU (Organisation des Nations unies), 70 % des habitants de la planète pourraient être urbains. Ce mouvement ne repose pas sur une dynamique unique et uniforme. L’urbanisation de nombre de pays développés a atteint aujourd’hui des seuils très élevés, qui ne sont pas partout appelés à être encore dépassés. À l’inverse, l’urbanisation de bien des pays en développement va sans doute se poursuivre, accentuant probablement les difficultés et les inégalités. I...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.