La Commission européenne a lancé en 2008 un appel d’offres sur l’Europe à l’horizon 2030. Le projet AUGUR a été retenu autour d’un consortium constitué du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) pour la France, de l’University of Cambridge et de l’University of London pour le Royaume-Uni, d’Ismeri en Italie, du TIGER (Transformation, Integration and Globalization Economic Research) Institute en Pologne, et du WIIW (Vienna Institute for International Economic Studies) en Autriche.
AUGUR, « Europe in the World 2030: AUGUR Final Conference », Commission européenne, 2013.
La conférence du 24 janvier 2013 a donné lieu à la présentation des résultats du projet, dont les travaux écrits sont en ligne.
Les éléments majeurs mis en avant lors du projet AUGUR sont l’endettement des ménages et des États, et la financiarisation de l’économie. Une tendance lourde concerne plus spécifiquement la réglementation et la régulation du système financier et bancaire.
Parmi les préoccupations majeures, deux risques dominent : les contraintes d’accès aux ressources et les catastrophes technologiqu...