Revue

Revue

Enjeux et perspectives des filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond

Analyse de rapport

PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), « Enjeux et perspectives des filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond », PIPAME, Prospective / Études économiques, mars 2016, 192 p.

Voir cette publication

Le processus de transition énergétique dans lequel la France s’est engagée suppose une valorisation du sous-sol pour en exploiter ses ressources, y stocker de l’énergie ou du CO2. Ce rapport du PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) établit un diagnostic des acteurs des filières qui, en France, travaillent à la valorisation du sous-sol profond (entreprises industrielles et recherche publique). Il a été réalisé conjointement par le consortium ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie, regroupant les organismes de recherche publics du secteur de l’énergie), le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et ENEA consulting. Le rapport est structuré en quatre chapitres : un diagnostic des filières ; les comparaisons internationales ; les transferts de techniques et de compétences ; la prospective et les recommandations.

Trois filières industrielles sont concernées : l&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.