Revue

Revue

Energy and Climate Change: World Energy Outlook Special Report

Analyse de rapport

AIE (Agence internationale de l’énergie), « Energy and Climate Change: World Energy Outlook Special Report », AIE / OCDE, juin 2015, 200 p.

Voir cette publication

Energy and Climate Change: World Energy Outlook Special Report et Energy Technology Perspectives 2015: Mobilising Innovation to Accelerate Climate Action (Paris : AIE / OCDE, respectivement juin et avril 2015)

La question énergétique est au cœur des négociations sur le traité climatique, devant limiter les émissions de gaz à effet de serre, qui pourrait être conclu à Paris, en décembre 2015, lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). L’objectif est de tenter de limiter à 2 °C le réchauffement d’ici la fin du siècle, en modifiant profondément le système énergétique mondial. Cet objectif peut-il être atteint ? C’est la question que pose l’AIE (Agence internationale de l’énergie) dans deux rapports consacrés spécialement au climat en avant-première de la conférence. Le premier, le plus important, part d’un constat – les engagements déjà pris, fin mai 2015, par un certain nombre de pays avant la conférence sur le climat – et propose un scénario volontariste, « Bridge », qui permettrait d’atteindre l’objectif climat...