Journal

Vers une bioéconomie durable

Analyse de rapport

fr
Ce rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est consacré à la bioéconomie : l’utilisation de la biomasse, une ressource renouvelable, à des fins économiques (alimentation, production d’énergie et de matières premières pour l’industrie). Ses perspectives sont importantes et la Commission européenne a considéré, à plusieurs reprises, qu’elle pouvait être à l’origine d’innovations et de créations d’emplois en Europe. La bioéconomie s’inscrit dans la perspective d’une réponse aux défis du réchauffement climatique, d’une meilleure utilisation des ressources de la planète et de la protection de l’environnement. Le rapport est structuré en trois chapitres : les nouveaux enjeux de la bioéconomie ; l’exigence d’une bioéconomie durable ; et quelles ressources, quels développements, quelles questions sociétales ? Sur la base de ses analyses, le CESE formule de nombreuses recommandations aux pouvoirs publics.

ABEL Jean-David, BLANC Marc, “Vers une bioéconomie durable”, CESE, mars 2017, 136 p.

Voir cette publication

L’exploitation de la biomasse est une activité très ancienne (l’ag...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.