Quels titres feront la une des journaux dans 40 ans ? À l’occasion de son 40e anniversaire, le quotidien Libération s’est offert un saut dans le temps. À la une de ce 28 novembre 2053, une panne mondiale d’Internet, qui paralyse absolument toutes les activités et les individus, au sens littéral du terme : le sens de l’orientation n’est plus qu’un lointain souvenir, les passants privés de leur GPS sont incapables de rentrer chez eux et ne veulent pas bouger par peur de perdre leur géolocalisation. Les avions sans pilote tournent en rond en attendant un ordre de leur pilote automatique, les prisonniers sous surveillance électronique s’évadent, pendant que les patients contrôlés à distance pour des problèmes de diabète ou de cholestérol en profitent pour faire quelques écarts alimentaires. La panne est une aubaine pour les NoNum, ces militants prônant des modes de vie plus sobres, qui limitent au maximum l’utilisation des technologies et refusent la consommation de masse.
Heureusement, la panne ne dure que six heures, et la communauté internationale en recherche désormais les causes.
Parmi les autres titres d’actualité en 2053, la mise en place de la semaine de 20 heures de travail, afin de réduire le chômage de 7 % à 5 %. L’ANTE, Agence nationale de la transition énergétique, fête ses 40 ans et le succès de sa politique, qui a permis de réduire la consommation d’énergie de la France de 65 % en 40 ans.
La population mondiale atteint 9,5 milliards d’habitants, principalement situés dans l’hémisphère sud, mais la communauté internationale doit gérer son milliardième déplacé environnemental.
L’année 2053 s’annonce donc plutôt sombre, mais l’exercice mené par Libération constitue une initiative louable pour introduire les problématiques de long terme dans l’actualité.
Source : http://www.liberation.fr/medias/2013/11/29/liberation-se-teleporte-en-2053_963018