Journal

Turning the Tide: Unlearning Helplessness. Munich Security Report 2022

Analyse de rapport

fr
Turning the Tide est le rapport annuel issu de la réunion de la Munich Security Conference, publié en février 2022. Il est particulièrement intéressant dans le sens où sa parution est antérieure à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier et qu’il propose une analyse des principales menaces auxquelles l’Europe – et plus largement l’Occident – devrait être confrontée.

COLLECTIF, “Turning the Tide: Unlearning Helplessness. Munich Security Report 2022”, Munich Security Conference, février 2022, 182 p.

Voir cette publication

Sa structure est classique : un premier chapitre introductif, suivi de six chapitres détaillant chacun les grandes menaces identifiées lors des travaux de la conférence. Il ne propose cependant pas de réelle prospective, chacune des menaces identifiées étant toutefois analysée par ses conséquences possibles et les implications attendues pour l’Occident.

Le chapitre introductif porte sur la rétrospective de l’année 2021 et ne suscite guère d’optimisme. Ainsi, il rapporte qu’en Europe et au-delà existe une forte inquiétude sur une perte croissante de contrôle des capacités d’action. Il y aurait un s...