Journal

Transition écologique des villes : les controverses classiques ont-elles encore un sens ?

Compte-rendu d’événement

fr
Les 31 mars et 1er avril 2022 s’est tenue à Futuribles la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions » (présentée en encadré en fin d’article), pendant laquelle sept intervenants ont délivré quelques clefs de compréhension d’un monde urbain qui change très vite. Parmi eux, Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique, s’est attachée à donner des repères pour agir face à l’urgence climatique. Car si la transition écologique semble désormais une finalité qui ne fait plus débat, elle apparaît bien pourtant comme l’arbre qui cache la forêt de multiples controverses : par exemple entre écologie radicale et écologie des petits pas, entre grands projets et petits projets, croissance et décroissance, high-tech et low-tech.

Schmid Lucile, “Transition écologique des villes : les controverses classiques ont-elles encore un sens ?”, Formation « Futurs de villes », Futuribles International, 31 mars 2022.

Depuis les accords de Paris de 2015, l’enjeu de transition écologique des villes est devenu majeur. Cette irruption de l’écologie dans le destin des villes constitue une rupture majeure, récente à l’échelle de leur histoire – elle y rencontre l’économique et le social, le local comme le mondial. Valérie Masson-Delmotte, climatologue du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), rappelle ainsi régulièrement que les villes sont vulnérables au réchauffement climatique mais qu’elles sont aussi porteuses de solutions, pour un développement sobre en carbone et résilient.

L’enjeu des villes vertes est partagé, puisque 50 % de la population mondiale est urbaine – 70 % à l’échelle de l’...