Journal

Transformer le futur. L’anticipation au XXIe siècle

fr

Si vous n’êtes pas familier du concept de « littératie du futur », développé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce livre est fait pour vous ! Paru dans sa version anglaise en 2018, il a depuis été traduit en français.

En deux mots, qu’est-ce que la littératie des futurs ?

Riel Miller, directeur de la prospective à l’UNESCO depuis 2012, définit la littératie des futurs comme une compétence qui consiste, dans un premier temps, à utiliser son imagination en vue d’introduire le futur (ou un futur) dans le présent. Puis, dans un second temps, à agir vis-à-vis de ce futur pour influencer notre relation au monde. Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à la définition du concept. Dans la suite de l’ouvrage, les experts sollicités présentent les résultats des travaux de recherche menés par l’UNESCO, avec de nombreux partenaires à travers le monde, pour définir la théorie et la pratique de l’anticipation aujourd’hui.

Télécharger l’ouvrage en français

Retrouvez l’interview de Riel Miller réalisée en 2018 à l’occasion de la publication de Transforming the Future: Anticipation in the 21st Century (Londres : Routledge, avril 2018).

#Prospective (méthode)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.