Journal

Transformations et perspectives de la pauvreté

fr

Emmanuel Macron a annoncé, le 13 septembre 2018, une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, structurée autour de cinq engagements qui se déclinent en mesures phares [1]. Que peut-on en espérer au regard des transformations actuelles de la pauvreté ? Pour éclairer cette question, nous avons posé trois questions à Julien Damon, sociologue et conseiller scientifique de Futuribles International, coauteur d’un rapport sur les prestations sociales rendu en septembre au Premier ministre français [2].

Quelles sont les transformations de la pauvreté que vous constatez (en France) et celles que vous pressentez pour demain ?

Julien Damon : « Depuis une dizaine d’années, la pauvreté a tendance à rester stable en France : elle représente environ 14 % de la population (au seuil de 60 % du niveau de vie médian). Ce chiffre est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités [3].


© Olesia Bilke / Shutterstock

« Néanmoins, cette stabilité dissimule des mutations très profondes des visages de la pauvreté depuis une cinquantaine d’années. Alors que la pauvreté était auparavant concentrée sur les personnes âgées, elle est désormais centrée sur les enfants et les jeunes. Alors qu’elle concernait majoritairement des familles nombreuses, elle touche désormais surtout les familles monoparentales. Enfin, alors que la pauv...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.