Cet ouvrage présente les résultats du projet de recherche Écoquartier Nexus Énergie, financé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dont l’objectif a été de produire, avec une équipe de recherche multidisciplinaire et l’analyse fine de 12 éco-quartiers (six en France et six dans d’autres pays d’Europe), quatre scénarios de gouvernance ou de coordination de l’énergie en milieu urbain à l’horizon 2040, dans une perspective de transition énergétique permettant d’atteindre le « facteur 4 » (soit la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, ici le carbone d’origine fossile émis par la combustion énergétique, à l’horizon 2050).
Ces scénarios prennent le parti que le futur énergétique des villes dépend des acteurs qui le prennent en main. Des hypothèses de contexte sont communes à tous les scénarios dans la perspective de l’objectif du « facteur 4 » : baisse de la demande énergétique pour le chauffage et augmentation pour le rafraîchissement, augmentation du prix des énergies fossiles, hausse substantielle de la part des énergies intermittentes dans le mix électrique et du potentiel d’autoproduction électrique et chaleur.
Dans le scénario A, « Grandes entreprises », celles-ci déploient des systèmes multiénergies à l’échelle de grands morceaux de ville. Ces entreprises ou l’entrep...