Journal

Salaires : la longue marche vers l’égalité femmes-hommes ?

fr
Dans les années 1960, les hommes gagnaient en moyenne presque 60 % de plus que les femmes tous postes confondus pour des temps complets, c’est-à-dire sans tenir compte de l’effet du temps partiel. Petit à petit, l’écart s’est réduit pour atteindre 17,4 % selon les données 2020 de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Le mouvement a pris de l’ampleur à partir des années 1970, quand les générations de femmes scolarisées dans l’après-guerre sont arrivées sur le marché du travail. Il se poursuit, plus lentement, à partir des années 1980.

© Centre d’observation de la société.

Écart de salaire entre les femmes et les hommes (temps complets, en %)

Lecture : en 2020, les hommes touchaient en moyenne des salaires supérieurs de 17 % à ceux des femmes, pour des emplois à temps plein. Rupture de série en 1994.
Source : INSEE.

Les nouvelles générations de femmes sont certes de plus en plus diplômées et accèdent à davantage de postes à responsabilités (elles représentent 42 % des cadres supérieurs), mais la progression reste lente. Pendant le même temps, l’emploi féminin peu qualifié se développe, avec des rémunérations rarement supérieures au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). La situation des femmes sur le marché du travail demeure décalée par rapport à leur niveau de diplôme, surtout pour les plus jeunes. Cela fait bientôt 40 ans que l’on compte plus de femmes âgées de 25 à 49 ans diplômées de l’enseignement supérieur que d’hommes. Parmi les personnes en emploi, la part des femmes disposant d’un diplôme supérieur à un niveau bac + 2 est plus élevée que celle des hommes depuis le déb...

!-->!-->!-->