Futuribles Journal n° 99

Population - Société, modes de vie

Vivre en couple sans mariage : les chiffres pour le dire

Par

La cohabitation va-t-elle durer ? Cette question n'appelle pas ici un pronostic sur la longévité du couple Mitterrand-Chirac mais une réflexion sur l'ampleur du phénomène de l'union libre, c'est-à-dire toutes les formes de la cohabitation hors-mariage. Patrick Festy, de l'INED, nous invite à réfléchir aux conséquences d'un phénomène qui concerne plus d'un million de couples non mariés en France, à la lumière de l'expérience des pays scandinaves. Pionniers de l'union libre, les Suédois et les Norvégiens ont aussi été les premiers à en étudier de près les formes et les conséquences tant démographiques que sociales.
À l'heure où le gouvernement français entend corriger certaines " déviations " sociales et fiscales de la cohabitation, il n'est pas inutile de comprendre que l'union libre n'est plus seulement un " mariage à l'essai ", préalable à un passage à la mairie. Rapprochée d'autres phénomènes démographiques profonds, comme l'augmentation du nombre des divorces et des familles mono ou multiparentales ou la baisse de la fécondité, la cohabitation n'apparaît-elle pas comme l'oeil du cyclone, douillet mais instable, qui bouleverse profondément nos structures démographiques et notre vie sociale ?

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner