Futuribles Journal n° 98

Économie, emploi

La crise économique en France depuis 1973

Par

La crise économique a fait couler beaucoup d'encre depuis 1973, mais rares sont les exercices de synthèse qui - sous une forme aisément accessible - rendent compte de l'évolution de la situation économique de la France et des politiques successivement adoptées depuis 1973.
L'article de Chantal Euzéby rend d'abord compte des principales performances enregistrées par l'économie française au cours des douze dernières années et des facteurs qui ont pu déclencher la crise ; il expose ensuite quelles sont les faiblesses structurelles de l'économie nationale et dresse un panorama critique des politiques mises en oeuvre pour y remédier.
Le texte de Chantal Euzéby constitue plus un bilan qu'un exercice de prospective. Mais au moment où la baisse du prix du pétrole et du dollar suscite en France une grande vague d'espoir, cet article permet utilement de situer le rôle de ces facteurs dans une " crise " dont les origines sont souvent plus complexes qu'on ne veut généralement le croire.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner