Futuribles Journal n° 96

Entreprises, travail - Recherche, sciences, techniques - Société, modes de vie

L'innovation sociale. Nouveaux modes de prestation de services

Par

L'innovation sociale, au sens étroit du terme, est un facteur du développement économique, une variable explicative du type d'évolution de la structure économique et sociale. D'une part, les nouveaux modes de satisfaction des besoins imposent à l'économie monétaire le recours à de nouveaux moyens de production, si bien que l'innovation sociale modifie la structure économique par la demande finale. D'autre part, ces nouvelles prestations transforment l'aménagement du temps du travail, rémunéré ou non, et du temps libre, de sorte que l'innovation sociale conditionne la structure sociale en influençant les types d'activités propres à l'individu et aux ménages.
Jay Gershuny fonde ces affirmations sur des exemples concrets. Partant de statistiques de la consommation finale, qui découlent en partie d'études relatives aux budgets des ménages, il montre que le concept d'innovation sociale peut expliquer la nouvelle structure de l'emploi rémunéré et les variations qui interviennent dans les budgets-temps. Ce texte ne prétend pas à l'exhaustivité - renvoyant, pour cela, à des travaux beaucoup plus complets (2) - mais se contente d'exposer les divers arguments qu'inspire ce concept d'innovation sociale.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner