Futuribles Journal n° 8

Économie, emploi - Recherche, sciences, techniques - Société, modes de vie

L'irruption d'une " société pseudo-industrielle " à la Réunion : détournement des valeurs et retournement des mécanismes économiques

Par

La volonté d'une société développée d'intégrer une société sous-développée à son espace économique et culturel conduit cette dernière à des déséquilibres qui vont à l'encontre de l'objectif recherché.
La départementalisation de l'île de La Réunion et son intégration de plus en plus accélérée dans l'ensemble métropolitain illustrent bien ce processus. On assiste actuellement, dans le cadre de La Réunion, au télescopage de sociétés différentes où l'une, société " industrielle " sans industrie, nouvellement importée, est en position de force et de richesse face aux autres, la société paysanne et la société de plantation.
L'auteur étudie ici les implications secondaires et les retentissements sociologiques de tous ces bouleversements, si lourds de conséquences pour la société réunionnaise en général et le monde rural en particulier.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner