Futuribles Journal n° 72

Entreprises, travail

De la réflexion à l'action

Par

Il ne suffit pas de décider, encore faut-il passer à l'action. Or la mise en oeuvre d'une décision implique une série d'actes qui passent eux-mêmes par une série de plus petites décisions qui, elles-mêmes impliquent négociations.

C'est au fil de ce processus que s'insère la réflexion. Mais pour qu'elle permette en effet d'éclairer utilement les choix, encore faut-il que ses protagonistes puissent exercer leur fonction de manière satisfaisante : ici Jacques Lesourne nous met en garde contre un certain nombre de déviations fréquentes et souligne quelles sont les conditions nécessaires à la conduite de la réflexion prospective et stratégique.

Après avoir ainsi examiné comment s'organise le processus de l'action celui de la réflexion, l'auteur examine les jeux d'interdépendance entre ces deux fonctions. Il conclut en soulignant que l'efficacité future de la prospective et de la planification stratégique dépendra non seulement de l'amélioration des méthodes, mais aussi d'une meilleure connaissance des liens entre réflexion et action.