Futuribles Journal n° 69

Économie, emploi - Société, modes de vie

La stratégie internationale du Japon. À l'aube de la troisième révolution technologique et industrielle

Par

Jusqu'à présent le Japon s'est distingué essentiellement par son puissant réseau commercial, assurant un rapide essor de ses ventes au plan international. Aujourd'hui une nouvelle stratégie d'insertion de l'industrie japonaise dans le tissu économique et industriel du monde entier se dessine.

Georges Mihaies expose ici quels sont les principes directeurs de cette nouvelle stratégie, comment le Japon a segmenté le monde économique et industriel ainsi que l'espace national et international pour définir des stratégies spécifiques par zones et secteurs.

Enfin, l'auteur montre de quels moyens - institutionnels, organisationnels, financiers, techniques - le Japon s'est doté pour la réalisation de ses objectifs. Il insiste en particulier sur l'exceptionnel système d'information et de communication développé par les Nippons et son rôle-clef dans la réussite japonaise.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner