Futuribles Journal n° 67

Institutions - Population

Le système des pensions et des retraites en France. Situation actuelle et devenir

Par

Cet article rappelle d'abord quelles sont les principales caractéristiques du système français actuel des pensions et des retraites : un système qui bénéficie à tous, repose essentiellement sur la répartition (solidarité intergénérationnelle), mais qui demeure très disparate et engendre de grandes inégalités. L'auteur montre ensuite que la pérennité du système actuel est déjà compromise en raison de l'augmentation rapide des dépenses imputables à l'extension récente des droits, extension qui - dans certains cas (garantie de ressources) - a fortement aggravé les inégalités. Il montre également qu'à long terme les effets du vieillissement démographique nous feront amèrement regretter certaines mesures actuelles, telles que l'abaissement de l'âge de la retraite.

Sans pouvoir les examiner ici en détail Alain Parant passe enfin en revue quelques-unes des révisions possibles dont certaines constituent une remise en cause profonde de " droits acquis ".

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner