Futuribles Journal n° 61

La France face aux enjeux de la décennie 80

Par

Suite à la réforme votée en juin 1982, une " Commission Nationale de Planification " préside désormais à l'élaboration du Plan français. Réunies pour la première fois le 8 septembre 1982, afin de préparer le IXe Plan de développement économique et social (1984-1989), les 80 personnalités composant cette commission ont été accueillies par un long discours du Ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire, définissant le contexte et les enjeux auxquels la France devra faire face au cours des années à venir.

Estimant que nous vivions une gigantesque mutation et qu'une reprise durable était douteuse à court terme, M.Rocard brosse un panorama inquiétant du contexte international pour s'interroger ensuite sur les forces et les faiblesses de la France. Examinant sans complaisance les résultats de la gestion passée (avant comme après le 10 mai 1981), le Ministre écarte le laisser-aller et le repli sur soi pour prôner un énergique effort en vue de renforcer la dynamique sociale et l'appareil de production.

Un diagnostic et des recommandations qui ne surprendront pas toujours les lecteurs fidèles de Futuribles, mais que le Politique souvent préfère occulter que de livrer si crûment au débat.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner