Futuribles Journal n° 59

Entreprises, travail - Institutions

La prospective pour une nouvelle citoyenneté

Outre que les méthodes élémentaires utilisées pour assurer aux réflexions sur l'avenir un maximum de rigueur, un effort de réflexion s'impose sur notre attitude face au futur et sur les relations de pouvoir qui en résultent.

Fondée sur la conviction que l'avenir est ouvert à plusieurs futurs possibles, la prospective a d'abord pour vocation de contribuer à une meilleure compréhension du monde contemporain, des potentialités et des dangers qu'il recèle et ainsi de mettre en lumière quels sont les actions, les choix qu'il est possible d'exercer pour infléchir l'évolution dans le sens du souhaitable. Une telle responsabilité ne peut être déléguée entièrement aux hommes de science et aux professionnels du pouvoir ; l'avenir est notre liberté ; la prospective est une manière de l'exercer, ici et maintenant, au profit d'un avenir librement débattu et choisi.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner