Futuribles Journal n° 54

Recherche, sciences, techniques - Société, modes de vie

Vivre avec le vidéotexte

Par

Après la société de consommation, entrons-nous dans cette société de l'informatique souvent annoncée comme une phase supérieure du développement ?

Le développement technologique, notamment par la conjonction de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel, en offre les moyens. Mais rien ne permet cependant de prévoir que le vidéotex soit l'instrument rêvé d'une nouvelle société enfin plus conviviale, plus solidaire, mieux informée.

Marie Marchand montre ici que les objets techniques n'engendrent pas toujours les pratiques sociales qu'on escompte, que leur appropriation sociale, leur diffusion, leurs usages sont très variables et fortement dépendants de l'organisation sociale et des valeurs dominantes. Aussi nous laisse-t-elle entrevoir l'égale possibilité d'un renforcement du repli sur soi et du cloisonnement social que d'une nouvelle sociabilité.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner