Futuribles Journal n° 53

Économie, emploi - Recherche, sciences, techniques

Invention et innovation : les cycles revisités

Par

En analysant les différentes innovations survenues dans l'industrie mondiale au cours des deux cent dernières années, Cesare Marchetti a pu constater que ces innovations apparaissent par vagues, de forme et de fréquence très précises.

Sur la base de ces résultats, il a tenté de prévoir la période à laquelle se situera la prochaine vague : selon ses calculs, le véritable point du départ d'un nouveau cycle d'innovation coïncidera avec la célèbre date de 1984. Il pense que cela pourrait bien signifier la fin de la récession dans laquelle se débattent actuellement les sociétés industrialisées.

À l'instar de nombreuses recherches sur le caractère cyclique de l'évolution, les réflexions de Cesare Marchetti posent une fois encore le problème de la pertinence des cycles qu'on a cru déceler dans le passé comme instruments de prévision pour l'avenir, et soulèvent la question d'un éventuel déterminisme qui présiderait au mouvement d'innovation.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner