Futuribles Journal n° 5

Recherche, sciences, techniques

Propositions de réformes pour l'entreprise de demain

Par

Les problèmes posés par les modalités d'organisation et de fonctionnement des entreprises sont au premier plan des préoccupations de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens). Les réformes qu'elle s'efforce de promouvoir dans ce domaine tendent à obtenir que l'entreprise, quels que soient son type d'activité, sa taille ou sa forme juridique, réalise le mieux possible sa double finalité économique et sociale.
Dans le cas des sociétés - qui doit être clairement distingué de celui des entreprises personnelles - la CFTC estime indéfendable le monopole actuel du capital sans l'orientation et le contrôle de la politique de gestion. Ce vice de structure du système économique français lui paraît être l'une des principales causes du fait que l'équilibre social ait été vainement recherché depuis l'avènement de l'ère industrielle. C'est pourquoi son congrès de 1973 a considéré la réforme de l'entreprise comme " la réforme du siècle ".

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner