Futuribles Journal n° 43

Recherche, sciences, techniques

La télédiffusion interactive

Par

Les pays occidentaux et occidentalisés font actuellement l'expérience de communautés câblées qui s'avèrent un succès commercial.
Elles marquent un progrès par rapport au réseau télévision-radiotéléphone actuel en ce que toute l'information qui entre à la maison ou en sort est concentrée dans un seul appareil : il s'agit essentiellement d'un téléviseur modifié et amélioré de façon à procurer des services autres que les seuls divertissements et information. Cette modification du téléviseur nous permet maintenant de parler de télédiffusion interactive. Si la radiodiffusion désigne la communication dirigée vers le citoyen depuis la radio ou la télévision, la télédiffusion interactive désigne la communication dialoguée, du citoyen vers la source de télédiffusion ou radiodiffusion, vers le gouvernement ou vers d'autres qui affectent sa vie.

La télédiffusion interactive comporte une interaction entre le citoyen et ceux qui cherchent à l'informer, à l'éduquer, à le divertir, à le réglementer ou à lui procurer biens et services.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner