Futuribles Journal n° 43

Société, modes de vie

Conditions de vie et aspirations des Français

Le centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) a mis au point un système d'enquête afin d'examiner comment les Français perçoivent leurs conditions de vie et quelles sont leurs aspirations.

Cette enquête, portant sur 2 000 individus représentatifs de la population âgée de plus de 18 ans, tente d'appréhender les conditions de vie sous des aspects aussi divers que la famille et le travail, la situation économique et les relations sociales, la santé et la justice... de sorte qu'elle devrait permettre d'obtenir une image assez complète de la situation sociale telle qu'elle est ressentie par la population interrogée.

Qui plus est, cette enquête est renouvelée annuellement depuis l'hiver 78-79, de sorte qu'elle doit permettre de révéler certaines tendances d'évolution.

La seconde vague étant achevée, nous avons demandé à MM. Babeau et Lebart de nous exposer leur méthode d'investigation et les résultats obtenus après deux années d'enquête.

Se gardant d'établir une typologie rigide, les auteurs montrent ici combien l'évolution des attitudes et des valeurs est difficile à cerner de façon précise lorsqu'on la relie à l'ensemble des variables déterminant les conditions de vie.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner