Futuribles Journal n° 37

Population - Société, modes de vie

Jeunesse : vers un style de vie bipolaire

Par

Quels sont les styles de vie qui s'offrent aujourd'hui aux jeunes Français ? Bernard Cathelat distingue dans la société française trois modèles de comportement : un modèle " Utilitariste ", un modèle " d'Aventure " et un modèle de " Recentrage ". Il examine brièvement comment se situe la population française dans son ensemble par rapport à ces trois grandes catégories de style de vie et il étudie comment les jeunes (12 à 25 ans) se situent par rapport à ces grands schémas.

Se fondant sur les résultats d'une enquête récente du CCA, il montre que 50 % de ces jeunes sont portés vers le modèle de " recentrage ", sous condition qu'il évolue... Par contre, l'autre moitié de la population des 15-25 ans semble se placer hors du jeu social : les uns (22 %) en raison d'une mentalité de " Déstabilisation ", les autres (29 %) d'une mentalité de " Décalage ". La France est-elle donc - au niveau de sa jeunesse - une fois de plus coupée en deux ?

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner