Futuribles Journal n° 222

Entreprises, travail - Géopolitique - Recherche, sciences, techniques

Le poids de l'Europe dans le système français de recherche

Par

Le projet de Ve Programme-cadre de recherche et de développement de l'Union européenne pour la période 1998-2002, adopté en avril par la Commission européenne (voir futuribles n° 220, mai 1997), sera soumis à l'approbation du Conseil et du Parlement européen au premier semestre 1998. Se posera alors la question du budget affecté à ce programme et de son utilité.
Regina Gusmão, tout en soulignant les difficultés d'une telle évaluation, montre que si la part des financements communautaires dans l'effort global de R&D des États membres reste réduite, ceux-ci jouent cependant un rôle de plus en plus important dans la politique scientifique et technique française.
S'appuyant sur une analyse quantitative et qualitative des partenariats européens auxquels la France a participé entre 1988 et 1993, l'auteur montre l'effet notable que joue désormais la politique européenne de R&D sur le système français de recherche, notamment en favorisant le décloisonnement des laboratoires publics et industriels et la promotion de coopérations au niveau national et communautaire. Inversement, elle souligne combien en l'absence d'une Europe de la recherche les performances de la France seraient "fragilisées".

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner