Futuribles Journal n° 222

Économie, emploi - Recherche, sciences, techniques

Le marché mondial des drogues

Par

Prenant appui sur les travaux de l'Observatoire géopolitique des drogues, Alain Labrousse brosse ici un panorama des tendances les plus marquantes du marché mondial des drogues illicites.
Il montre d'abord que la production des principales drogues augmente, année après année, du fait de l'extension et de la diversification des surfaces cultivées, imputables notamment aux politiques d'ajustement structurel et, plus généralement, à la nécessité pour nombre de pays de s'engager dans des activités à plus forte rentabilité (notamment en Europe de l'Est et dans les pays en développement). Il souligne en outre l'explosion des drogues de synthèse auxquels correspondent autant de nouveaux marchés.
L'auteur révèle que, identiquement, la consommation augmente, y compris désormais au sein de populations à faibles revenus, jadis incapables d'accéder à ces substances, que les systèmes de distribution se sont complexifiés avec un relatif déclin des grandes mafias et la prolifération des petites et moyennes entreprises.
Mais surtout l'auteur souligne combien l'économie des drogues, de plus en plus, est imbriquée dans l'économie mondiale, formelle et informelle, et quel rôle déterminant elle joue dans les rapports de force et les conflits intérieurs et internationaux.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner