Futuribles Journal n° 212

Géopolitique - Institutions - Société, modes de vie

Pour une fédération européenne multiculturelle

Par

Alors que se réunit durant cette année 1996 la Conférence Intergouvernementale devant adapter les institutions européennes au double objectif d'approfondissement et d'élargissement de l'Union européenne, Elvire Letourneur-Fabry dénonce le déficit de légitimité desdites institutions européennes.
Elle nous met au demeurant en garde contre les mesures qui consisteraient simplement à développer une politique de communication publique plus active, et souligne la nécessité de conférer à l'Union européenne une âme, en bref de mobiliser les citoyens sur un projet collectif conférant à l'Union européenne un sens.
Dans ce plaidoyer pour une Europe des citoyens, après avoir expliqué le malentendu franco-allemand sur le fédéralisme, elle met les Européens au défi de construire une fédération respectueuse de la diversité culturelle qui fait la richesse du vieux continent.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner