Futuribles Journal n° 196

Entreprises, travail - Géopolitique - Territoires, réseaux

L'aménagement du territoire en 2015

Ce texte, élaboré par un groupe breton de prospective animé par Liam Fauchard, constitue une fiction sur l'aménagement du territoire, passée toutefois au crible de la raison. Il décrit le territoire européen en 2015 : dans une Europe pacifiée, l'Union européenne se compose d'une cinquantaine de régions autonomes, unité territoriale dynamique qui a remplacé le département. Parmi ces régions, l'Armorique comprend 49 "bassins de vie" structurés autour d'une ville centre, avec à sa tête une instance élue au suffrage universel. Le découpage actuel État, région, département, commune a donc été définitivement remplacé par cette nouvelle structuration "grandes régions-bassins de vie" plus conforme au développement économique et à la lutte contre le chômage.
Cet article montre donc une fois de plus que le souci de rigueur qui anime la recherche prospective ne doit pas s'exercer au détriment de l'indispensable effort d'imagination.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner