Futuribles Journal n° 195

Géopolitique - Institutions

Les perspectives européennes. Entre élargissement et approfondissement

Par

Quel est le bilan de l'Union Européenne et ses perspectives d'approfondissement et d'élargissement à moyen terme ?
R. Toulemon montre d'abord que, si l'instauration du marché unique n'a pas eu l'effet d'entraînement économique et social escompté, les perspectives au plan économique et monétaire sont relativement encourageantes. Par contre, dans le domaine de la politique étrangère et intérieure (particulièrement en matière de sécurité), l'Europe demeure incertaine, divisée, impuissante, ne serait-ce qu'en raison de l'inadaptation de ses institutions.
Le document élaboré en septembre par le groupe parlementaire CDU-CSU est donc venu aux yeux de l'auteur, à point nommé, rappeler combien, dans une perspective d'élargissement vers l'est, il était essentiel, comme le souhaitait l'Allemagne, de renforcer l'Union et de la doter d'un véritable pouvoir politique.
Hélas, un an avant la révision prévue en 1996, les pays membres, et particulièrement la France, paraissent hésitants. Chacun ayant une conception différente de l'agencement et surtout des attributs des institutions européennes. L'auteur, dont les convictions européennes sont bien connues, avance en conséquence un certain nombre de propositions qui, tout en tenant compte de ces divergences, visent à doter l'Union d'une véritable constitution et d'instances habilitées à conduire une véritable politique commune.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner