Editorial, Futuribles Journal n° 194

Recherche, sciences, techniques

Le SIDA en Europe

L'Europe, avec 500 000 personnes infectées par le VIH en 1994 sur un total mondial de 16 millions, semble relativement peu touchée par le SIDA par comparaison avec certaines régions des pays d'Afrique sub-saharienne. Au-delà de ce constat général, Jean-Baptiste Brunet analyse les caractéristiques de l'épidémie tant en Europe de l'Ouest qu'en Europe centrale et orientale, telles qu'elles sont observables depuis la mise en place d'un système de surveillance commun pour le SIDA en 1984. Il étudie notamment l'évolution du nombre de cas de SIDA selon les principaux groupes de transmission.
Même si l'auteur reconnaît que des progrès importants ont été accomplis en matière de prévention, ce dont témoignent certaines enquêtes sociologiques et de prévalence du VIH, les pays les plus touchés de la région - dont la France - devraient s'attendre à "une extension lente et progressive de l'infection dans la population hétérosexuelle" en l'absence de progrès majeurs sur le plan des traitements ou vaccins.

Read related content

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner