Futuribles Journal n° 182

Économie, emploi

Perspectives économiques en Europe centrale et orientale

La transition annoncée dans les pays d'Europe centrale et orientale d'un système politique et économique de type communiste vers la démocratie et l'économie de marché, constitue assurément un défi à court, moyen et long terme considérable, tant pour les pays directement concernés que pour l'ensemble des grands équilibres économiques et géostratégiques européens et mondiaux.
La mutation engagée s'est traduite, dans un premier temps par le fait que les économies planifiées d'Europe centrale et orientale, déjà peu performantes, ont été totalement désorganisées, les niveaux de production réduits de plus de 30 %, tandis que les prix, une fois libérés, se sont "enflammés" et que l'emploi officiel s'est très sensiblement réduit.
J.-M. Collette montre que la situation économique et sociale n'est certes pas identique d'un pays à l'autre, mais que tous se sont retrouvés confrontés à une récession profonde s'accompagnant d'un chômage élevé et d'une paupérisation importante d'une grande partie de la population : 80 % des ménages vivent dans certains pays en deçà du seuil de pauvreté.
Prenant appui sur les projections macro-économiques nationales élaborées dans le cadre du projet LINK, l'auteur montre que les pays en transition devraient être capables, d'ici à 2001, de juguler leur inflation (dont le taux variait en 1992 de 2500 % en Russie et en Ukraine à 53 % dans l'ancienne Tchécoslovaquie) et de passer, durant le dernier quinquennat du siècle, à une croissance positive de l'emploi.
Il montre que tous ces pays, dont les échanges extérieurs s'effectuaient jadis essentiellement au sein du CAEM, ont vu leurs exportations chuter dans des proportions toutefois variables mais que celles-ci ont repris prioritairement vers les pays d'Europe occidentale. J.M. Collette insiste toutefois sur l'énorme besoin de financement des pays d'Europe centrale et orientale et sur l'aide que pourrait et devrait en l'espèce apporter l'Europe occidentale, bénéficiaire voici 40 ans d'un Plan Marshall dont on ne dira jamais assez combien fut déterminant le rôle.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner