Futuribles Journal n° 181

Économie, emploi - Géopolitique - Recherche, sciences, techniques

L'Europe en panne d'innovation. Le cercle vertueux des délocalisations

Par

L'Europe est doublement en panne, affirme Jacques Ould Aoudia, en panne de carburant (l'innovation) et en panne de moteur (le modèle de développement fondé sur la production de masse de biens physiques n'étant plus opérant dans son propre espace alors qu'il est florissant dans le sud-est asiatique) et la récession qui en résulte est d'autant plus vivement ressentie que, au travers de la mondialisation de l'économie et avec l'émergence de nouveaux acteurs, s'instaure une nouvelle spécialisation internationale qui échappe au contrôle politique occidental.
La tentation est grande, par conséquent, d'imputer aux délocalisations la montée d'un chômage qui en fait est dû, selon l'auteur, à un manque d'innovation technologique, industrielle et finalement, géopolitique. Pour preuve, Jacques Ould Aoudia explore deux pistes de réflexion. Tout d'abord, il montre combien la balance commerciale de la Communauté Européenne s'est dégradée pour les produits de haute technologie et combien, particulièrement en France, ont été privilégiés, avec l'aide de l'État, les produits high tech (aéronautique, télécommunications, nucléaire ...) destinés aux instances publiques ou para-publiques plutôt que les produits high tech de consommation de masse hautement porteurs de sens.
Ensuite, il montre que, plutôt que de s'inquiéter des délocalisations, il faut les encourager sur un mode nouveau, particulièrement vers les territoires limitrophes d'Europe centrale et de l'Est, de la rive sud et orientale de la Méditerranée. Ainsi seulement ces régions pourront se développer et devenir pour les Européens de véritables marchés, bref d'enclencher un cercle vertueux de coprospérité identique à celui qui s'est instauré dans le sud-est asiatique.
Se démarquant résolument des positions libérales ou protectionnistes classiques, Jacques Ould Aoudia plaide pour un processus permanent d'innovation qui, se propageant de pays à pays, permettrait d'instaurer entre les parties un jeu à somme toujours positive sous réserve, souligne-t-il cependant, que de nouvelles règles du jeu soient définies.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner