Futuribles Journal n° 177

Ressources naturelles, énergie, environnement

Les déchets radioactifs, pyramides des temps modernes ! Prévoir à l'horizon de 200 000 ans

Par

Que faire des déchets nucléaires jusqu'à présent trop souvent rejetés dans les rivières ou les mers au risque d'entraîner des pollutions extrêmement dangereuses ?
Il faut d'abord distinguer les différents types de déchets, en tenant compte de leur durée de vie radioactive et des dangers qu'ils reprèsentent, souligne Claude Guillemin, qui indique au passage qu'il y aura en France en 2010 quelque 400 m3 de déchets à haute nocivité dont la durée de vie est de 100 à 200 000 ans !
Pour l'instant, la politique consisterait à les enfouir dans les profondeurs du sous-sol, solution désastreuse, d'après ce géologue, vu qu'il est impossible de prévoir à très long terme comment évoluera le sous-sol.
Tout au contraire, il faudrait les garder à vue, construire pour eux des pyramides dans les déserts extrêmes qui seraient gardées par les chevaliers du plutonium. Voici un plan pour quelques centaines d'années qui, grâce aux progrès qui pourraient être faits dans le domaine du retraitement, constitue sans doute le plus sûr moyen d'éviter les catastrophes et de léguer à nos descendants de curieuses cathédrales hantées...

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner