Futuribles Journal n° 171

Géopolitique - Population

Nord-Sud : les flux migratoires, une fatalité ? La politique française en matière d'immigration

Par

La croissance démographique des pays du Tiers-Monde et leur incapacité à satisfaire les besoins les plus élémentaires de leur population, concentrée dans des agglomérations géantes où se creusent les inégalités et s'exacerbent les tensions, laissent présager - compte tenu de l'incurie et de la corruption des dirigeants du Nord et du Sud - une dégradation importante de leur situation économique, sociale, politique, qui menace directement les pays industrialisés.
A. Postel-Vinay, montrant les effets pervers des tendances actuelles, dénonce d'abord les risques inhérents à la pression migratoire qu'il juge inéluctable et expose quelle politique la France devrait adopter, ensuite s'attaquant directement aux racines du mal, il souligne le caractère néfaste, voire honteux, de la politique française vis-à-vis du Tiers-Monde et propose de nouvelles pistes pour une véritable coopération au service du développement.
Son analyse sur l'aggravation de la pression migratoire Sud-Nord et son plaidoyer en faveur d'une politique qui, compte tenu de nos capacités d'accueil, doit être plus restrictive si nous voulons préserver en France la paix sociale et assurer aux immigrés et à leurs enfants de véritables possibilités d'intégration.
Soulignant combien le nombre d'immigrés, pour l'instant, est faible en proportion de la population française et combien cependant leur intégration, déjà difficile, A. Postel-Vinay décrit les mesures essentielles qu'il conviendrait à cet égard d'adopter (notamment en termes de logements sociaux).
Il plaide ensuite énergiquement en faveur d'une réelle maîtrise des flux migratoires, examinant successivement les mesures devant être adoptées concernant l'arrivée de nouveaux "travailleurs permanents", celles intervenant au titre du "regroupement familial" et celle relevant d'un "droit d'asile" interprété trop largement eu égard à nos capacités d'accueil. Evidemment, l'auteur souligne aussi la nécessité de lutter plus fermement contre l'immigration irrégulière et, enfin, dénonce les dangers inhérents au Traité de Maastricht quant à l'édification (d'ailleurs hypothétique) d'une politique communautaire efficace à l'encontre des pressions migratoires de l'extérieur.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner