Futuribles Journal n° 160

Géopolitique - Recherche, sciences, techniques

L'industrie européenne de l'électronique et de l'informatique. Constats, enjeux et propositions d'action

La Commission des Communautés Européennes vient de dresser un diagnostic assez alarmant sur l'industrie européenne de l'électronique et de l'informatique face à la concurrence mondiale émanant principalement des Etats-Unis et du Japon. Elle a également formulé plusieurs propositions d'action destinées à alimenter un débat sur les mesures qui permettraient d'assurer sur le long terme un redressement de la situation.
Le document qui suit présente le constat, les enjeux et les mesures dressés et prônées par la Commission. S'il rend compte -au demeurant avec une grande pudeur - de la faiblesse de l'industrie électronique européenne dans la compétition mondiale et de son déclin hélas évident, il faut preuve en même temps d'une volonté évidente de " faire feu de tout bois " pour essayer de donner une nouvelle impulsion à cette industrie dont - éternels arguments - les médiocres performances proviendraient pour l'essentiel du morcellement du marché européen et des pratiques inéquitables de ses concurrents.
Autant hélas le diagnostic est peu contestable - sauf à l'accuser d'être trop modéré - autant hélas les propositions risquent-elles de s'avérer - quelles que soient les bonnes intentions dont elles s'inspirent - insuffisantes sinon inadaptées. N'est-il d'ailleurs pas déjà trop tard ? L'Europe peut-elle encore espérer " en sautant une étape ", redresser une industrie d'autant plus vitale qu'elle irrigue toutes les activités et détermine, pour une large part, la compétitivité de toute son économie ? Le débat est ouvert.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner